top of page

Quand on s’arrête pour y penser

  • Couleur Yoga
  • 8 juil. 2019
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 22 mars 2021

S’arrêter?! Veux-tu bien me dire comment mon cher coco (alias Petite Tornade) va faire pour rester stable pendant une posture ou couché pendant la relaxation durant une séance de yoga ?!

La question est légitime!

Un moment d’arrêt pour nous

J’ai vu un blogue de ‘’Yoga La Vie’’ que je voulais vous partager et qui m’a aussi inspiré personnellement pour diverses raisons. L’enseignante de yoga explique que l’inconfort que nous ressentons en tant qu’adulte lorsqu’on s’arrête … provient du fait qu’il nous oblige à faire face à qui l’on est vraiment avec nos qualités et ce qu’elle appelle ; nos zones d’ombres. S’étant perdue dans un train de vie effréné, le yoga est maintenant un outil qui l'aide à se détendre afin d’être dans un meilleur état pour recevoir ces zones d’inconfort afin de s’apprivoiser à nouveau. C’est à ce moment que je me suis dit : on n’y pense peut-être pas, mais ça concerne les enfants aussi!! Et me voilà en train de vous écrire.

(Si le vidéo vous intéresse, la voici : http://yogalavie.com/a-propos/ )

Un moment d’arrêt pour eux

Transportons-nous dans les bottines en constante évolution de notre petit trésor. Il est en pleine croissance, il apprend chaque jour sur lui-même, sur ses capacités et il est confronté à des petits et grands défis. Bref, la vie regorge de nouveautés et d’émotions. Tout comme nous, cela peut créer de l’inconfort pour lui puisqu’il fait face à ses réactions, à ses actions et à celles des autres. Si en tant qu’adulte, nous éprouvons parfois ce malaise face à qui nous sommes, nous pouvons imaginer que l'enfant le vivra aussi, qu’il aura des questionnements et qu’il cherchera à gérer cet inconfort.

S’arrêter, c’est se connaître

Voilà pourquoi on y met tant d’importance lors d’une séance de yoga. On invite l’enfant à vivre

des moments d’arrêts pour apprendre à vivre avec ceux-ci. Petit à petit, il peut prendre le temps d’observer ses pensées, ses sensations, reconnaître comment il réagit et cela l’aide à apprivoiser qui il est ainsi que ses pensées. Lorsqu’on se connait, on s’accepte et lorsqu’on s’accepte, il est plus facile de :

  • s’affirmer dans ce que l’on est,

  • expérimenter et utiliser les outils qui nous ressemblent et qui sont efficaces pour nous,

  • dédramatiser lorsqu’on fait face à une situation,

  • se faire respecter et se respecter soi-même (Yeah!).

  • Bâtir son estime de soi! (re-Yeah!)

Le but étant de le vivre à travers son petit corps dans un moment de calme pour lui permettre de le gérer en situation de crise ou mieux encore (!) lui permettre de la prévenir. En se basant sur des expériences positives il sera à l’affût des forces sur lesquels il peut construire. L’enfant sera aussi plus enclin à accepter la nouveauté qui se manifestera chez lui et dans son environnement.

Mais revenons à la question de départ…

Mon enfant - alias ‘’Ouragan-d’amour’’

Comment un enfant qui ne s’arrête à peine que pour manger, qui grimpe partout et qui a le même cri que Tarzan dans ses moments de colère, va faire pour prendre ce fameux moment et faire cette ‘’oh-combien-bénéfique’’ relaxation!, me direz-vous.

Sachez que cette pratique est bénéfique pour tous, petits et grands. Mais celui qui en retirera le plus, c’est justement cette petite Tempête-sur-deux-pattes (parfois quatres ;) ) qui déborde d’amour et de joie, de colère et de chagrin, de curiosité et d’aventure. Il est difficile de gérer toutes ces émotions sans filtre qui roulent et qui explosent dans son ventre, dans sa gorge et dans ses jambes. Ça vient (!)... avec la pratique.

Il est normal que la relaxation soit plus facile pour certains enfants que pour d’autres. Les jeunes ont besoin de bouger, de jouer, d’apprendre et de s’épanouir. Cependant, c’est aussi une dynamique à laquelle on doit s’habituer. Votre enfant exprimera peut-être son inconfort au début s’il n’est pas habitué à ce genre de rythme, tout comme nous dans la même situation. En sachant que c’est pour son bien et en intégrant quelques secondes de pauses, par des jeux de statues, des temps pour respirer, des défis amusants d’équilibre, ainsi que des visualisations simples et adaptées, il apprivoisera peu à peu ce ‘’fameux’’ moment d’arrêt. Avec la pratique, il sera capable d’augmenter la durée du repos et des pauses et nous lui fournirons des outils afin qu’il adopte des moyens appréciés et efficaces pour se détendre.

Prendre du temps

Tout le monde a besoin de s’offrir un moment de répit. Ça peut être aussi simple que de sourire devant quelque chose de beau, apprécier un son apaisant à nos oreilles ou s’arrêter et prendre conscience que notre corps a besoin de calme. Valorisez-les, n’hésitez pas à diminuer les stimulis et prenez un moment ensemble! C’est par la suite et parfois (comme le dit Yoga La Vie) ‘’avec beaucoup de temps’’ qu’ils en verront les bienfaits (et vous aussi!).

Merci d’avoir pris le temps!

Myriam

** Le yoga et la pleine conscience vous intéressent? Contactez-moi pour connaître ce qui s'offrent à vous et vos petits loups. Au plaisir!


Source :

http://www.children.gov.on.ca/htdocs/French/documents/middleyears/On-MY-Way-Middle-Years-FR.pdf

 
 
 

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2020 par Myriam Scalabrini 

bottom of page